Comparatif de la courbe spectrale des tubes fluorescents traditionnels à la courbe spectrale de la lumière du jour, définie par la Commission Internationale de l’Eclairage (D65): La plupart des éclairages traditionnels fluorescents décrits comme “véritable lumière du jour” sont pauvres en bleus intenses (380 nanomètres) et en rouges profonds (780 nanomètres). Leur spectre n’est donc pas complet.

Même s’ils sont ciblés sur une température de 6500 Kelvin, les éclairages traditionnels fluorescents ne peuvent pas reproduire une véritable lumière du jour.

Notre cerveau a été formaté à la lumière du jour naturelle sous laquelle il est le plus performant. Trop souvent négligé, un éclairage général déficient peut-être cause de fatigue (physique et nerveuse), de maux de tête, et de troubles de la vue.

L’oeil ne voit pas bien à tous les niveaux d’éclairement. En général, plus la lumière est intense, mieux l’oeil voit. Mais au-delà d’un certain seuil de lumière, un phénomène d’éblouissement intervient et l’acuité visuelle ne progresse plus. Afin d’éliminer toute cause de fatigue supplémentaire, il est préférable de travailler en lumière blanche. Le spectre de cette lumière blanche doit se rapprocher le plus possible du spectre de référence de la lumière du jour auquel l’oeil est adapté et habitué.

La société Gamain a développé une solution unique d’éclairages qui reproduisent la lumière du jour grâce à leur spectre complet.

Répartition des énergies dans le spectre des éclairages Gamain (GC65/GM65) et dans le spectre de la lumière du jour, définie par la Commission Internationale de l’Eclairage (D65): le spectre des éclairages Gamain  s’étend des ultra-violets aux rouges profonds. Les éclairages Gamain reproduisent donc une véritable lumière du jour avec un spectre complet, ce qui limite les efforts d’adaptation chromatique de l’oeil. La fatigue visuelle est ainsi atténuée.

Une nuance ne peut être exactement perçue qu’éclairée par un illuminant* dont la température est proche des 6500 Kelvin, et dont la répartition des énergies dans le spectre est parfaitement équilibrée de l’ultra-violet au rouge extrême (soit de 380 nanomètres à 750 nanomètres).

La courbe spectrale Gamain tend à se superposer à la courbe de référence D65. Le spectre des éclairages GAMAIN est donc équilibré sur l’ensemble des longueurs d’onde. Les éclairages Gamain permettent ainsi d’apprécier de manière très efficace et précise les différents paramètres de la couleur.

 

*En colorimétrie, la lumière du jour est appelée illuminant D65. Sa température est de 6504K et correspond à la lumière du jour provenant d’un ciel bleu exposé Nord, avec environ 3/5 de nuages blancs épars, vers 0 heures du matin en septembre sous nos latitudes et sans réflexion parasite.

 

GAMAIN - Zone d'Activités Node Park Touraine - 470, rue Gilles de Gennes - BP8 - 37310 TAUXIGNY - FRANCE
Tel: +33 2 47 28 18 53 - Fax: +33 2 47 27 35 85 - contact@gamain.fr
Malpelo Group
Fabriqué en France</div>
		</div><div class=