Qu’est-ce que la lumière ?
Depuis toujours, la lumière du jour naturelle est nécessaire au bon équilibre physiologique de l’homme. L’homme a calqué son système physiologique sur la lumière du jour naturelle (on vit le jour et on dort la nuit)
Notre système visuel est donc conçu pour être stimulé par la lumière du jour.
La lumière est indispensable pour percevoir une couleur.
En effet, la lumière se réfléchit sur l’objet, qui absorbe une partie de l’énergie de la lumière et qui réfléchit l’autre partie vers l’œil qui analyse l’énergie de la lumière reçue et la transmet par le nerf optique au cerveau où se forme une image mentale dans le centre cérébral de la vision. Ensuite le processus psychosensoriel traduit l’influx nerveux en une perception consciente de la lumière, de la forme et de la couleur.
Donc sans lumière qui vient heurter un objet, il n’y a pas de couleur.
Qu’est-ce que la lumière ?
La lumière est une forme d’énergie électromagnétique (au même titre que les ondes radio, infrarouges…) et qui se propage dans le vide.
Cette énergie est exprimée en longueur d’ondes et les longueurs d’ondes sont mesurées en nanomètres. L’œil humain perçoit les longueurs d’ondes comprises entre 380 et 780nm. C’est ce que l’on appelle le spectre visible de la lumière. Les longueurs d’ondes inférieures à 380nm sont les UV et supérieures à 760nm, ce sont les infrarouges.
Notre système visuel est adapté et conçu pour être stimulé par la lumière du jour. Dans des conditions normales de fonctionnement, notre système visuel apporte 80% de l’information au cerveau et consomme 25% de notre énergie quotidienne. L’éclairage a donc une grande importance dans l’acuité visuelle. En effet pour préserver son système visuel, il faut essayer d’éviter :
- Les éblouissements
- Le manque d’éclairement
- Les efforts d’adaptation : c’est-à-dire par exemple si vous avez un plan de travail sous un éclairage à fort éclairement et un éclairage environnant à très faible éclairement. L’œil devra s’adapter aux forts contrastes d’éclairement et le système visuel fatiguera.