La couleur
Une simple déficience ou excès dans l’une des couleurs composant l’illuminant suffit pour modifier la couleur apparente de l’objet éclairé et fausser totalement les possibilités d’appréciation. Le niveau d’éclairement doit être suffisant sans être excessif et la diffusion homogène
La couleur d’un objet est la résultante de 3 facteurs : la nature de la lumière incidente, l’absorption des différentes longueurs d’ondes par le corps éclairé et la sensibilité de l’œil de l’observateur dans les longueurs d’ondes réfléchies par l’objet.
La lumière blanche est celle qui comporte toutes les couleurs en proportions telles qu’elles s’équilibrent entre elles pour l’œil moyen. Donc s’il y a une déficience d’énergie ou un excès dans l’une des longueurs d’ondes son aspect est modifié et le blanc devient bleuâtre, verdâtre, etc.
Un corps prend une couleur quelconque en retenant dans sa surface les différentes longueurs d’onde de la lumière incidente, excepté quelques-unes qu’il réfléchit. Par exemple, une surface absorbant le rouge et le vert sera bleue convenablement éclairée ; si l’illuminant ne possède pas de bleu il semblera noir.
Une simple déficience ou excès dans l’une des couleurs composant l’illuminant suffit pour modifier la couleur apparente de l’objet éclairé et fausser totalement les possibilités d’appréciation.
Une nuance ne peut être exactement perçue qu’éclairée par un illuminant dont la répartition des énergies dans le spectre est conforme à la référence D65 de l’ISO c’est-à-dire 6500K parfaitement équilibré de l’ultraviolet au rouge extrême à 750nm.
Le niveau d’éclairement doit être suffisant sans être excessif et la diffusion homogène. L’environnement coloré doit permettre à l’œil de régler sa sensibilité sur la lumière réfléchie par l’objet de l’examen sans susciter des phénomènes de contraste simultané ou excessif, ni réflexion colorée parasite.
Les luminaires Gamain offrent une lumière stable et homogène tout au long de la journée et permettent une parfaite discrimination des couleurs et des contrastes.